ARCHIANE: OLÉOS! PAR ELODIE LE COMTE

(1)
Déposer un commentaire

ROCHER D'ARCHIANE - Oléos! (7a, 6b+ oblig) - 1774 m - Vercors - France

Archiane… rien que le nom est une invitation au voyage. Davantage encore lorsque l’automne embrase des forêts…

Un lieu où il fait bon venir et revenir, petit condensé de tout ce que j’aime dans le Vercors. Peut-être parce que c’est là que j’ai parcouru mon premier itinéraire en terrain d’aventure, dans la voie du Levant. 
Et puis il y a le hameau d’Ulysse, blotti au cœur du cirque… et à chaque fois, le même mélange de curiosité et de recueillement en traversant le Jardin du Roy, qui coiffe la grande paroi. En silence et sur la pointe des pieds, pour ne pas déranger les bouquetins, qui semblent ici un peu plus gros qu’ailleurs…

Depuis quelques temps, nous avions envie de parcourir « Oléos ! », une voie moderne équipée en solo par Philippe Mussatto et dédiée à Luc Avogadro. 
400 mètres de difficultés très homogènes et soutenues dans le 6c+, une ligne qui se fraye habilement un passage sur le fil du pilier NE, une grimpe variée, plutôt athlétique sur le bas, puis plus technique après la grande vire, parfois déroutante, mais souvent enthousiasmante. Et dans l’ensemble, un rocher très correct : quelques passages croustillants, voire délités – mais qui n’empiètent pas sur le plaisir de l’escalade, surtout que l'équipement est pensé en conséquence – alternent avec des longueurs quasi verdonesques ! Quelques passages où le point s’éloigne, mais pas de mauvaises surprises et donc une voie d’ampleur, bien accessible dans son degré de difficulté. 

La partie supérieure est équipée en rappels, mais il nous a semblé nettement plus confortable de sortir sur le plateau et de descendre par le couloir NE (2 rappels de 45m.) qui ramène au pied de la voie. L’itinéraire se prête aussi très bien au hissage d’un petit sac, de quoi prévoir à la fois ce qu'il faut pour avoir chaud et froid, un luxe appréciable étant donné la configuration des lieux. 

En ces belles journées d'automne, n'hésitez pas à vous offrir ce joli cadeau de Philippe Mussatto !


Le concours du plus beau buisson

 
7a au depart de la vire superbe

 
Escalade technique sur le pilier                        


Encore quelques longueurs...et le Diois a perte de vue

 

Elodie LE COMTE

TEAM SIMOND

 

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE