BRINGING HOME THE BACON par Antoine BLETTON

(1)
Déposer un commentaire
RIVE GAUCHE GLACIER ARGENTIÈRE - Highlands - Mont Blanc - France

Cop21 et restrictions budgétaires obligent, nous n’irons pas au Ben Nevis cet hiver ! Mais ça tombe plutôt bien, il existe une mini écosse à 2 pas et 3 télécabines de la maison : La rive gauche inférieur du glacier d’Argentière ! Pas un piton, pas une cordelette et encore moins de spits en place dans ce secteur. « L’aventure a 50m des pistes de ski » dixit Jeff Mercier. C’est bien vrai !!
30 minutes d’approche en peau de phoque ou même à pied depuis la gare de Lognan., ou encore a « ski de gravité » par le télésiège de la herse… Quelques rappels et nous voilà au pied du mur avec le Did qui va bientôt avoir la double nationalité franco écossaise à force de trainer dans le secteur ;)
Nous avons choisis la voie « Bringing home the bacon » qui dans la langue de Molière consiste à ramener le jambon à la maison… ah d’accord ! 

La ligne remonte en 3 longueurs (M5/M5+/M6+) une fissure caractéristique. Nous sommes partis bien équipés avec 2 jeux complets de Alien/totem/Camalot du 000 au 3 et 1 jeu de cablés. Si nous avions eu 3 jeux nous les aurions utilisés !!
Les conditions de glace sont vraiment pas mal pour un mi avril ! La terre pas vraiment gelée et les petits blocs instables qui remplissent la fissure rendent l’expérience encore plus formatrice… mais ça passe.
Il nous faut quand même 5h pour 120m d’escalade. Nous rechaussons les skis à la grille ou nous sommes descendus en rappels. Nous nous laissons glisser jusqu'à Argentière avec l’impression d’avoir vécu une belle aventure écossaise. Vivement notre prochaine sortie à la Norvège ;)


La fin L1. La pointe des monocéros sur des petites réglettes de granite


Pas de pitons, ni de spits en place, il faut protéger sur coinceurs toute la voie.


5h pour grimper 3 longueurs et 120m... Pas brillant mais un bon entrainement

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE