CASCADES EN MAURIENNE, PAR MATHIEU DETRIE

(2)
Déposer un commentaire

En ces temps de disette neigeuse et de relative douceur, les conditions dans les Hautes-Alpes sont optimales pour grimper au soleil.

Mais chaque année, quand l’hiver arrive, presque en même temps que l’épidémie de grippe, nous prends une irrémédiable envie d’aller frapper du piolet et de grimper sur ces structures gelées! A l’affut du moindre glaçon, les sens du glacièriste sont donc en éveil.

Chez nous, pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment, mais des échos d’une vallée inconnue, mysterieuse et austère, appelé la « Mort Hyène » (je crois, ou quelque chose comme ça!) nous informe que ça gèle sévère et qu’il y aurai même quelques belles cascades à grimper.

Qu’a cela ne tienne, grâce au tunnel du Fréjus, nous sommes qu’à une heure de route de cette contrée. Habitués à y passer pour rallier la « Capitale » (Chamonixxxx), il faudra nous y arrêter.. et surtout en revenir… Enfin, courageux, mais pas téméraires, nous choisirons de n’y rester que 2 jours!

Arrivés à Bessans, nous attaquons notre périple par la goulotte Grassi, à la pointe Tierce. Rarement formée, longue de 700m, avec de la glace, du mixte et des pentes de neiges, c’est une superbe ascension variée que je parcourrai avec Sam.

En redescendant, nous sommes face à l’objectif du lendemain la cascade Roche, ou "tout est bon dans le Ribon". La vision de la glace si peu épaisse nous laisse dubitatifs face aux conditions et à la possibilité de grimper cette belle cascade. Finalement, dans l’action, ça grimpe plutôt bien et ça se protège même correctement. C’est une ligne bien raide et magnifique. Quel plaisir de retourner dans ces styles d’escalades après un hiver 2016 plutôt pauvre en ascensions glacées.

  

En espérant que ce ne soit que le début d’une belle saison, nous rentrons rapidement et prudemment à la maison. Par chance, il ne nous est rien arrivé et finalement, peut être qu’un jour, nous oserons une autre incursion dans cette vallée ténébreuse…

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE