DU BLOC AU MAROC, PAR ARTHUR GUINET

Fin octobre une dizaine de grimpeurs du groupe Escalade de la FFCAM s’est donnée rendez vous au Maroc, avec pour objectif d’ouvrir de nouveaux blocs à Oukaimeden, dans le haut Atlas.

Sous l’initiative de Didier Angonin et François Lombard, nous avions pour but de trouver et de défricher un maximum de « King Lines » !
Le samedi, après avoir atterrit & engloutit un Tajine près du souk de Marrakech, nous primes le bus pour 1H30 de trajet, qui nous propulsa au beau milieu d’un paysage minéral, parsemés de blocs de grès rouge…

Oukaimeden est une petite station de ski, perchée à 2600m d’altitude : quelques remontées mécaniques avec des baraquements(dont le refuge gardé du CAF), mais globalement nous sommes très loin de l’image des stations de ski que l’on retrouve dans nos Alpes.
 En cette saison, beaucoup de moutons et quelques bergers qui vivent dans des maisonnettes précaires…Bref l’endroit est assez dépaysant !
Une fois les présentations faites avec Hamid, notre guide, nous voilà déjà en train de tirer sur les premières réglettes marocaines…plutôt kiffant !!!

Certes aucun secteur n’atteint la concentration de passages du Bas Cuvier à Fontainebleau, du fait que les blocs sont un peu éparpillés, mais toujours est-il, la qualité du cailloux reste irréprochable : un beau grès rouge sculpté, offrant tout types de préhensions, des lignes évidentes, qui dans l’ensemble se protègent assez bien.
La semaine à donc été consacrée à bronzer (oui oui !!), brosser, siester et enfin grimper les belles lignes. Le tout à moins de 2 km du refuge !
Les conditions étaient propices : short&tong au soleil, doudoune à l’ombre et une hydrométrie inverse de  celle que nous retrouvons en région parisienne…Bref parfait pour la varappe à main nue !
Comme le disent certains : What else !?

 

 

Vue sur les 4167m du Djebel Toubkal

Nico à l'ouverture d'une belle proue aérienne

Léo et Elsa à la parade

Elsa et Zacharie à la parade

Tanguy ouvre ce beau bloc sur plats 

HAUT DE PAGE