ESCALADE DANS LE KENTUCKY, PAR ARTHUR GUINET

Après 3 semaines sur le site de Red River Gorge, eh bien je peux dire que je n’ai pas été déçu du voyage…
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à venir dans l’état du Kentucky : Tirer avec un gros gun sur bamby ou dans un baril vide, pécher, faire de l’équitation, exploiter des puits de pétroles……ou encore rejoindre une bande de joyeux lurons pour partager du bon grès avec eux !

Vous vous en êtes doutés, c’est surtout cette dernière qui m’a poussé à prendre mes billets pour Lexington, petite ville sans grand intérêt, situé à une heure seulement de Red River Gorge.
Cette dernière comporte plusieurs vallées composées d’une végétation dense, qui recèlent de nombreux secteurs propices à la varappe à mains nues.

 

 

Végétation dense = Bêbêtes qui vont avec !

Que ce soit avec des coinceurs ou des dégaines accrochées au baudrier, une chose est sure, vous allez croiser sur votre chemin un grès ou les mots pourrons surement vous manquer tellement il est…incroyable!

Quel que soit le niveau de difficulté, les voies surprennent par la qualité du rocher : très sculpté, offrant par endroit de surprenantes préhensions « ergonomiques », c’est un peu comme si vous empilez les beaux blocs de Fontainebleau à la suite : plaisir intense et prolongé garanti!!!
L’escalade est dans l’ensemble physique et énergétique, l’effort se rapproche assez de ce que l’on fait en salle. En gros : troquez votre paire de chaussons rigides contre une bonne paire de ballerines bien souples et achetez vous une bonne paire de bras !

 

 

 

 

Le premier point est souvent très(trop) haut : « le stick clip » est d’usage !

Avec un grain très fin, inutile de préciser qu’il vaut mieux un peu de fraicheur si vous voulez avoir un minimum de friction…Les conditions climatiques peuvent facilement faire le grand 8, en quelques heures on passe facilement du short à la triple doudoune et inversement !
Bref si vous voulez remplir votre carnet de croix ne venez pas trop tôt dans la saison, checkez la météo régulièrement et… évitez « LA croix » du dimanche car ce sera difficile de payer un coup à boire à vos potes : ils ne servent pas d’alcool dans le comté ce jour là…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maël & Jean Elie dans le long, déversant et résistant « Southern Smoke » au secteur Bob Marley !

 

Sur zone se trouve plusieurs campings dont Miguel’s Pizza (qui possède également un shop d’escalade), Lands of Archees ou Lago Linda (qui proposent tous des chambres à louer), mais aussi des maisons à louer un peu plus chères qui peuvent s’avérer rentables pour un groupe à la recherche de confort.

Bref une destination 100% grimpe, avec du cailloux 100% sain : de quoi se fumer les avants bras sans modération !

HAUT DE PAGE