LES "Z" COULOIR COUTURIER 5.4 PAR Stéphane ROGUET

(2)
Déposer un commentaire

AIGUILLE VERTE - Les "Z" couloir Couturier - 4150 m - Mont Blanc - France

 

Sentinelle du bassin d'Argentière, l'Aiguille Verte est une montagne qui a toujours fasciné les alpinistes. En été comme en hiver, les itinéraires de rocher, de neige ou de glace qui mènent à son sommet sont longs et exigeants.

Le couloir Couturier en face Nord Est est un itinéraire sérieux en alpinisme, haut de plus de 1000m. Le remonter est en soi un bel objectif mais le descendre avec des skis aux pieds est un rêve pour tous skieurs de pentes raides! Souvent en glace au milieu de la face, l'itinéraire classique du Couturier est rarement praticable à ski. Ainsi, en 2013, Vivian Bruchez et Seb Montaz ont réussi à dénicher un passage qui permet d'éviter cette portion de glace. C'est cette alternative astucieuse baptisé les "Z", que nous avons décidé de faire ce lundi!

Nous avons consciencieusement remonté les 1000m de l'itinéraire en essayant de décrypter les éventuels pièges qui nous attendraient à la descente.

 

La neige est excellente! c'est inespéré! Au bout de 3 heures de montée nous atteignons le sommet et quelques instants plus tard on s'élance sur la bosse quasi "plate" de la calotte, on zigzague entre les crevasses que l'on imagine sous la neige froide. Puis la tranquille descente du sommet laisse place à ce fabuleux toboggan qui s'incline entre 50° et 55° jusqu'au glacier d'Argentière, là bas, tout en bas!

 

Malgré la raideur, on peut enchaîner les virages assez sereinement car la neige est très bonne . On sera obligé de sauter un rocher dans le passage du "Z" mais une fois de plus, grâce à la bonne poudreuse à la réception, il n' y a quasiment pas d'appréhension! Au bout d'une heure de descente, nous atteignons la rimaye avec une joie difficile à exprimer...

Stéphane ROGUET

TEAM SIMOND

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Equipe & Partenaires

MONITEUR D'ESCALADE ET PROFESSEUR DES ÉCOLES

 
HAUT DE PAGE