PRES DE 3 ANS D'EFFORT, PAR BENOIT HEINTZ

Près de 3 ans d’effort...
C’est le temps qu’il nous a fallu avec Stéphane Julien pour voir notre projet se concrétiser.

En effet, le 16 décembre 2017 nous avons ouvert B’UP. Une nouvelle salle d’escalade basée à Clermont-Ferrand. Ce projet était vraiment attendu car l’agglomération est assez mal dotée en terme de structure artificielle d’escalade.
Au début, nous pensions juste ouvrir une salle de bloc ; mais compte-tenu des besoins nous avons réussi à mettre un business plan viable regroupant toute les activités : escalade de bloc donc avec 700m2 dédiés, un mur à corde de 15 mètres de haut pour 55 mètres linéaires (qui arrivera début Mai), un espace ludique Clip’n Climb qui permet à tous de se confronter aux joies et aux sensations de la hauteur en sécurité, mais également une salle de Fitness et un Bar/Restau.
B’UP est donc aujourd’hui une salle unique en France par la taille et la qualité des ses équipements.

Le chemin n’a pas été facile mais l’entente avec Stéphane a été déterminante. Depuis Juin 2017, nous avons tous les deux abandonné nos anciennes vie de Technicien de labo pour lui et de coach sportif pour moi ; cela nous a permis d’être à 100 % sur le projet.
Outre le côté administratif, le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons mis la main à la pâte : électricité, plafond, isolation, placo, maçonnerie, menuiserie, peinture... Une vie d’ouvrier pendant 6 mois pas de tout repos. Avec une dernière ligne droite de folie lors de laquelle nous avons été épaulés par la famille et les proches que l’on ne remerciera jamais assez.
Pour l’histoire, la veille de l’ouverture nous quittions le chantier à 4h du matin pour être de retour à 6h. A cette heure-là, il y avait encore tous les outils partout, aucun nettoyage de fait, le bar pas fini de vernir...
La porte de la cuisine à été posée à 8h45, la serpillière passée devant la porte à 8h57 pour le premier client qui est arrivé à 9h01 !! On était large de 4 minutes.

Après 3 mois d’ouverture notre bébé se porte bien, avec notamment une équipe d’employés au top ce qui est un énorme atout. Nous attendons avec impatience le grand mur qui va encore booster la dynamique de la salle.
Ce qui nous rend le plus fiers dans ce projet c’est le retour des gens qui se plaisent chez nous, ouverture, accueil, déco nous recevons plein de compliments sur des aspects que nous avons choisis ; nous avons mis notre cœur et nos tripes dans le projet et c’est le plus beau des remerciements.
Cherchant toujours à satisfaire nos adhérents, ce qui n’était qu’une option future devient une évidence car le besoin de conseil d’experts s’est fait sentir. Nous allons revendre à partir d’avril du matériel Simond.
C’est donc un partenariat qui prend de l’envergure et en même temps une manière pour moi de renouveler ma confiance à cette marque qui m’accompagne depuis près de 10 ans maintenant.
Enfin, personnellement j’espère pouvoir me libérer un peu plus dans quelques temps quand le rythme sera bien pris, pour pouvoir porter à nouveau les couleurs de Simond à haut-niveau en compétition et en falaise.
A bientôt au pied des murs ;-)

 

HAUT DE PAGE