FR
FR

Comment bien lover* sa corde

Les différents pliages pour éviter les nœuds et torons ? C'est par ici !

Comment bien lover* sa corde

Thibault ingénieur cordes et Camille Marot, athlète du team SIMOND et Entraîneuse du GEAN (groupe Excellence Alpinisme National de la FFCAM), vous livrent leurs conseils et leurs techniques préférées pour bien *plier votre corde. Vous pourrez ainsi la transporter plus facilement, optimiser son encombrement... Et surtout la faire durer plus longtemps !

Les oreilles de cocker

La technique de lovage idéale pour attacher votre corde sur votre sac à dos !

Côté méthode, Camille réalise ses oreilles de cocker en faisant des boucles de la longueur des bras, qui sont ensuite ramenées en alternance de chaque côté de la main.

Thibault propose une technique qui consiste à passer la corde derrière l’épaule bras tendus et à passer la corde de façon alternative derrière la tête. C’est un petit peu plus rapide (surtout avec les grands bras de Thibault ^^).
Le seul bémol mais comme souvent pour les techniques de lovage, c’est qu’au bout de 60 mètres de corde les bras sont un peu fatigués ! À faire la veille de votre départ du coup !

Arrivé en bout de corde faites une boucle sur le dessus de la corde et entourez toute la corde avec l’extrémité en serrant bien à chaque passage puis passer le bout de corde dans la boucle et tirez pour serrer. La corde est ainsi bien fermée.

Comment bien lover* sa corde
Comment bien lover* sa corde

Le lovage en rond 

Si vous n’avez pas de sac à dos pour y ranger ou y installer votre corde, vous pouvez aussi lover votre corde en rond. Il suffit de l’enrouler sur un coté de votre corps en travers de votre torse. Vous transporterez facilement votre corde sur votre lieu de pratique. 
Mais attention, gros bémol : lorsque vous allez délover la corde elle risque de faire des torons que vous devrez démêler sinon galère assurée pour donner du mou à l'assurage !
Vous pouvez débobiner la corde comme vous l’avez bobinée mais c’est relativement difficile.

Comment bien lover* sa corde

Le sac à corde… Toujours là pour vous faciliter la vie

Idéal si vous grimpez en salle ou en falaise d’une seule longueur, avec lui, même pas besoin d’apprendre à lover votre corde ! En plus le sac la protège de toutes les poussières et cailloux au sol, et fait un tapis idéal pour enfiler les chaussons au pied de la voie sans les salir.
Si vous veillez à toujours attacher les extrémités de votre corde dans les boucles prévues à cet effet, il garantira une sécurité en plus en jouant le rôle du nœud en bout de corde.

Maintenant que vous savez bien lover votre corde, ne ratez pas la suite de la vidéo sur l’entretien de votre corde (lien ci-dessous). Vérification, lavage, stockage… Camille et Thibault partagent leurs conseils pour prolonger sa durée de vie.

Alors on espère vous retrouver avec une corde bien lovée et bien entretenue au pied de la voie !

+ DE CONSEILS ESCALADE ALPINISME