Comment choisir ses broches à glace

(6)
Déposer un commentaire

Broches à glace

Il aura fallu plus de 50 ans pour passer du piton à glace qui n’offrait qu’une sécurité illusoire à la broche tubulaire à visser telle que nous la connaissons aujourd’hui. C’est sans doute l’un des matériels d’alpinisme qui a le plus évolué ces dernières années. De nombreuses études ont permis une optimisation de ses caractéristiques.

Les broches à glace sont constituées:
- d’une tête comportant un oeil de mousquetonnage et parfois d’une manivelle intégrée.
- d’un tube comportant un filet et un trépan.

La tenue d’une broche à glace dépend :

- Du diamètre du tube : plus celui-ci est important, moins pour un même effort la pression sur la glace est grande et plus le demi cône de glace tarde à casser et mieux elle résiste. Mais plus le diamètre est important plus le couple permettant sa rotation et son enfoncement devient important, un compromis doit donc être trouvé. Les manivelles récemment inventées ont été un progrès considérable.

- De la longueur de la broche : toutes choses étant égales par ailleurs, plus une broche est profondément enfoncée mieux elle résiste.

- De la qualité des dents et des états de surface de l’intérieur et de l’extérieur du tube, ce sont aujourd’hui de véritables outils de « carottage » de la glace. Grâce à leur perfor- mance elles découpent la glace sans en affaiblir sa résistance.

Entretien et stockage

Après chaque utilisation, rincer, sécher votre broche avec un chiffon. Stocker à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Tout contact avec des agents chimiques est proscrit.

Ce qui fait la résistance de la broche à glace c’est avant tout la qualité de la glace. Les broches à glace les plus courtes du marché font 10 centimètres : dans de la bonne glace elles résistent en moyenne à 800kg !

ATTENTION: L’utilisation d’une broche à glace nécessite au préalable une formation dispensée par une personne compétente. La pratique de l’alpinisme et de la cascade de glace est dangereuse.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comment choisir

CRAMPONS

Les crampons sont constitués: 

- d’une structure qui a pour fonction de relier les pointes entre elles et de supporter la chaussure.

(13)
Comment choisir

Le choix de votre piolet va dépendre essentiellement de votre pratique en montagne.

(14)
HAUT DE PAGE