Comment choisir son harnais?

(14)
Déposer un commentaire

HARNAIS

Le harnais est une pièce essentielle de l’équipement du grimpeur. C’est le lien vital entre votre corps, la corde, les dégaines et finalement le rocher. Au relais, vous allez passer pas mal de temps suspendu par son intermédiaire, autant dire que le confort est primordial. Il est essentiel de bien le choisir et de s’assurer que le référentiel technique est la norme EN 12277.
 
 
 
Il existe 3 types de harnais:

Harnais junior

Harnais EASY Junior

Ce sont des harnais spécialement destinés aux enfants, qui permettent une utilisation polyvalente (escalade, via ferrata).
Il existe deux types de harnais junior :
- Harnais intégral : les sangles recouvrent l’ensemble du corps de l’enfant (bassin et buste). Ce type de harnais est conseillé pour les enfants de moins de 40 Kg, car leur centre de gravité est plus élevé que celui d’un adulte, donc le point d’encordement doit être plus haut, pour éviter le retournement.
- Harnais classique : ce type de harnais est conseillé pour les jeunes grimpeurs confirmés, car le risque de retournement est plus important que sur un harnais intégral.
 
 

Harnais polyvalents

Ce sont des harnais réglables aux cuisses qui permettent une utilisation en toute saison donc avec tout type de vêtements. Ils sont un peu plus lourds, dû au plus grand nombre de boucles de réglage. Ce type de harnais est à privilégier pour un grimpeur qui recherche la polyvalence dans ses activités. Il existe des harnais polyvalents pour femmes, avec une construction adaptée à la morphologie féminine.
 

Harnais d’escalade sportive

Ils sont non réglables aux cuisses et doivent par conséquent être choisis avec discernement à la bonne taille. Un essai en suspension est indispensable pour juger de son confort. Ils sont très légers, dû entre autre au faible nombre de boucles de réglage. Les pads sont épurés pour une grande liberté de mouvement et une légèreté maximum.
Ce type de harnais est à privilégier pour un grimpeur qui recherche la performance.
 

Confort

C’est le premier critère à prendre en compte. Juger du confort d’un harnais sans l’essayer est impossible. Aussi lors de l’achat, demandez à faire un essai en suspension, car lorsque vous êtes bien plantés sur vos pieds peu importe le confort du baudrier, mais pendu dans un relais en pleine paroi avec un second qui n’avance pas, vous apprécierez d’avoir un harnais confortable.
Lors de l’essai en suspension estimez au mieux les points de compression, surtout au niveau de la taille. Profitez en pour vérifier la bonne disposition des portes matériels, notez l’épaisseur et la densité du rembourrage ainsi que la largeur de la sangle au niveau du dos. Tous ces points sont importants.
 

Taille

Il est primordial de bien choisir sa taille de harnais pour être confortable à la taille et aux cuisses.
La taille des cuisses pourra être ajustée facilement sur un harnais réglable « polyvalent » notamment en fonction des vêtements portés (par exemple entre l’été et l’hiver).
En revanche, avec un harnais « escalade sportive », l’ajustement aux cuisses (en fonction des vêtements portés, par exemple) sera minimal, grâce aux élastiques de cuisses.
 

Il existe des harnais adaptés à la pratique de la spéléo et du canyon. Les harnais de spéléo sont beaucoup plus résistants à l’abrasion que les harnais d’escalade/alpinisme et leur ceinture se ferme par l’intermédiaire d’un maillon rapide (type Delta ou demi-rond). Les harnais de canyon sont souvent doublés d’une culotte pour protéger le harnais et le canyoniste lors des descentes.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comment choisir

Une dégaine est un système comportant deux mousquetons de progression reliés par une sangle cousue, généralement de faible longueur.

(13)
Comment choisir

Le mousqueton est le meilleur ami du grimpeur. Il permet d’assurer, d’attacher la corde, de se vacher, de descendre en rappel, etc...

(16)
HAUT DE PAGE