Mousqueton
Mousquetons de sécurité / de progression
Les mousquetons sont déclinés en 2 grandes catégories :
Mousquetons de sécurité
Les mousquetons de sécurité possèdent une vis qui bloque le doigt sur le corps du mousqueton, minimisant le risque d’ouverture. Ces mousquetons servent principalement à l’assurage, l’installation du relais, la descente en rappel, la mise en sécurité sur la longe personnelle,...Etc.
Mousquetons de progression
Les mousquetons de progression sont destinés à la progression. C’est- à-dire qu’ils servent principalement sur les dégaines ou les coinceurs et retiennent le grimpeur de tête en cas de chute. C’est leur seul usage (mais c’est déjà pas mal...)
Forme / Usage
Les mousquetons sont déclinés en différentes formes, suivant les usages :
Forme en D
Les mousquetons en « D » peuvent être utilisés pour se vacher (en bout de longe) ou bien pour assurer (avec un Grigri uniquement). A diamètre équivalent, les mousquetons en « D » sont plus résistants que les mousquetons en poire, car la traction s’exerce au plus près du grand axe du mousqueton.
Forme en poire (ou HMS)
Les mousquetons « HMS » peuvent être utilisés pour l’assurage (avec tous types d’assureurs ou avec un demi-cabestan) ou bien pour se vacher (en bout de longe ou avec un nœud de cabestan sur la corde). Sa forme lui confère une plus grande ouverture du doigt, ce qui facilite les manipulations.
Ouverture
L’ouverture d’un mousqueton est la distance entre le doigt (en position ouverte) et le nez du mousqueton.
- Les mousquetons de petite ouverture sont légers et compacts.
- Les mousquetons de grande ouverture offrent une plus grande maniabilité.
Verrouillage
Il existe deux systèmes de verrouillage des mousquetons de sécurité :
A vis
C’est le système le plus classique = une bague sur un doigt fileté
Automatique
Forme du nez
La forme du nez définit le système de liaison entre le doigt et le corps du mousqueton.

A cran
Par le passé, tous les mousquetons étaient à cran = crochet sur le nez du mousqueton.
Ce système est peu fluide, car il s’accroche facilement à la corde ou à l’amarrage.
|
Système Keylock
Aujourd’hui, la plupart des mousquetons ont le système Keylock, dit sans accroche. Cela apporte plus de fluidité à l’usage.
|
Spider
Simond possède une autre forme de nez de mousqueton, appelée Spider, qui est encore plus fluide qu’un système Keylock, de par sa forme très ergonomique et sans aucune accroche.
|
Mousqueton directionnel
Systeme BLC
Lire les données sur un mousqueton :Sur tout mousqueton aux normes CE ou UIAA se trouveront les informations suivantes :
- La résistance du mousqueton doigt fermé dans l’axe de travail (grand axe)- La résistance du mousqueton sur le petit axe- La résistance du mousqueton doigt ouvert dans l’axe de travail (grand axe)