Comment choisir son système d'assurage?

(4)
Déposer un commentaire

SYSTEMES D’ASSURAGE

Les systèmes d’assurage sont les outils qui permettent d’assurer un grimpeur et de descendre en rappel. LE principe de base d’un système d’assurage est de freiner la corde passant à travers ce système, grâce au frottement généré par ce dernier.
Il en existe une multitude dans le commerce et tous les présenter est impossible. Néanmoins, voici les plus utilisés :
 
8 PoliHuit
Auparavant très utilisé pour sa polyvalence, aussi bien en tant que système d’assurage que de descente en rappel, il tend à être supplanté par les assureurs-descendeurs de nouvelle génération.
En effet, malgré sa fluidité à l’emploi et sa polyvalence, le huit vrille les cordes et son freinage est assez peu efficace.
 

 

 

Karo belay devicePuits 

Tous les systèmes d’assurage « en puits » ont une forme similaire : une pièce forgée évidée + un câble. Mais leurs usages diffèrents.
Les puits les plus complets (ex : Toucan 2 de Simond) permettent d’assurer un leader ou un second (en moulinette ou bien depuis le haut en grandes voies), avec une corde à simple ou une corde à double, et de descendre en rappel.
Le Tubik 2 de Simond est un peu moins perfectionné. Il n’a pas d’anneau de suspension au relais et ne permet donc pas d’assurer un second depuis le haut en grandes voies. Le Karo de Simond est encore plus simple. Il ne permet qu’une seule chose : assurer un leader ou un second (en moulinette) avec une corde à simple. Mais il posssède un système innovant de blocage de la corde pour soulager l’assureur lorsque le grimpeur souhaite se reposer.
 
 

Durée de vie et entretien

Nettoyez votre appareil à l’eau claire et séchez-le avec un chiffon. Stockez le à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Tout contact avec des agents chimiques est interdit.
Vérifiez le bon état de votre matériel avant, pendant et après chaque utilisation. Si vous doutez de l’état de votre matériel, mettez-le au rebut. Une inspection approfondie doit être menée au moins une fois par an, par une personne habilitée.
Après une chute importante, votre appareil ainsi que les autres éléments de la chaîne d’assurage doivent être réformés.
 
ATTENTION : respecter scrupuleusement consignes d’utilisation données par le fabricant, notamment au niveau des diamètres de corde compatibles avec le système utilisé. Le non respect des instructions du fabricant peut provoquer un accident grave. Les accidents de montagne sont dus, à de très, très rares exceptions près, à des erreurs humaines et non à une défaillance du matériel utilisé.
 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE